

Qu'est qu'un atelier à médiation ?
C'est la réunion d'un groupe de personnes autour d'une activité qui va être le support à tout un ensemble de vécus, à la fois intérieurs et en interactions, sources d'une dynamique de transformation impliquant corps, psyché et émotions.
Ce dispositif groupal est instauré au sein d'un cadre qui constitue un espace intermédiaire à la fois étayant et contenant, libre et créatif, de sorte que le thérapeute, se rendant disponible et adaptable, peut accompagner les personnes à se remettre en mouvement et à révéler leurs potentialités.
Un atelier à médiation c'est donc :
-Un espace intermédiaire entre soi et l'autre, où la relation est médiatisée par un objet/une activité et donc moins frontale que dans l'échange purement verbal.
-Un cadre de relation d'aide mis en place par le thérapeute qui favorise un espace/temps pour que l'ensemble des personnes puisse vivre des expériences nouvelles et des interactions en toute sécurité.
-Une expérience de la rencontre avec ses propres dimensions en interaction avec celles des autres membres du groupe.
-Un processus de transformation progressif généré par cette mise en mouvement profonde et sensible.
Les ateliers que je propose ont une visée thérapeutique et/ou de développement personnel et relationnel.
Ils associent des médiations :
- psycho-corporelles issues de mes formations et expériences en gestalt-thérapie, sophrologie, méditation, yoga, chant, danse, travail de la respiration.
- artistiques issues de mes formations et expériences en musicothérapie et dans différents domaines artistiques
( chant, rythme, mouvement, musique, écriture).
Ces médiations ont un impact sur de nombreuses sphères de la personne :
-Psycho-corporelles : respiration, détente, attention et conscience de soi, de son corps et de ses limites...
-Relationnelles : liens, écoute, expression, prise de position au sein d'un groupe, interaction...
-Existentielles : joie et sens de la vie ...
-Cognitives : mémorisation, coordination, plasticité...
-Créatives : imaginaire, inventivité, spontanéité, liberté...
Pour quoi?
Les objectifs dépendant du public impliqué, du contexte, de la structure qui héberge l’atelier, je construis et oriente les ateliers de façon à les ajuster en cohérence. Notamment pour accompagner les membres du groupe à :
-Expérimenter un autre mode de présence à soi, à l'autre et au monde : être relié aux autres tout en conservant sa propre identité, être ensemble sans que ce soit un risque de se perdre.
-Réinvestir son propre corps comme premier instrument de sensations et d'émotions, d'expression et de communication : réhabiter son corps, s'ancrer, réinvestir sa verticalité et sa sensorialité, sa capacité à se détendre et à se dynamiser.
-Reconquérir les liens à soi et à l'autre, et la confiance dans ces liens : rétablir des canaux de communication favorisant des relations plus fluides.
-Restaurer l'estime de soi : assumer de prendre sa place dans le monde à travers l'investissement de l'espace, du corps, de la voix...
-Sortir des inhibitions, se délester de l'emprise des notions de performance et de compétition, et s'autoriser une expression authentique et spontanée qui peut se partager sans jugement de valeur.
-Retrouver le plaisir et la joie de la libre créativité partagée, du jeu et de l'imaginaire : intégrer cette dynamique de l'élan vital.
-Accepter de faire avec le réel de ce qui est là, en soi-même soi et dans le groupe : retrouver cette souplesse d'adaptation.
-Trouver des alternatives à la logique de l'impulsion grâce à la figuration possible de la force pulsionnelle et des ressentis trouvant alors un chemin d'expression symbolisée.
-Ancrer un cadre intérieur permettant ces échappées dans l'inconnu de soi, rencontrer ses parts d'ombre et de lumière : expérimenter l'oscillation naturelle entre créativité et destructivité sans que ça ne détruise ni soi-même ni l'autre.
Pour qui ?
Des groupes d'adultes, de jeunes, d'enfants, de personnes agées, en situation de handicap, en insertion…
Où et quand ?
Chez moi dans mon espace de travail : Le Terrier des Merveilles, ou en institution, association, centre de formation...
Sous forme d'interventions ponctuelles ou régulières.
Comment?
Seule ou en collaboration avec un autre thérapeute ou un artiste.