Je suis,

Portrait%20pour%20le%20site_edited.jpg

Animée par l'exploration de la multiplicité du vivant.

Ouverte aux différentes approches de l'inconnu et de l'invisible, qu'elles soient scientifiques, philosophiques, psychologiques, spirituelles ou artistiques.

Habitée par le désir de créer des ponts entre les disciplines, les cultures, les mondes et les êtres.

Riche de nombreuses expériences, rencontres et apprentissages.

 

Mon cheminement intérieur et la dynamique de l'accompagnement que je propose sont orientés et irrigués par des sources essentielles :

- La rencontre et le « prendre soin » de l'autre.

- La créativité, la liberté et la joie du corps : sentir, respirer, bouger...

- L'émerveillement et le profond respect pour la Nature au sens du vivant, cet écosystème dont nous ne sommes qu'un des fruits.

- La spiritualité non religieuse, mais je suis très ouverte. A chacun ses représentations de cette force magnifique qui nous anime, quelque soit le nom qu'on lui donne.

Mon parcours

Alice%20cat_edited.png

Une première étape musicale à travers plusieurs formations, explorations et collaborations : chanteuse et choriste, coach vocale, compositrice de musique élèctroacoustique...

 

Ensuite, infirmière, pendant 10 ans j'ai accompagné des personnes souffrant d'addictions diverses dans un Centre spécialisé à Paris, puis des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans différentes structures d'accueil.


En parallèle, je me suis formée à l'Université Paris 7 et suis devenue psychologue clinicienne. En effet je souhaitais à la fois creuser davantage la question de l'autre et de son accompagnement, mais aussi relier le soin à la musique et la créativité à travers mon futur projet de musicothérapie.

En institution j'ai alors pu commencer à accompagner des personnes à partir de médiations thérapeutiques : danse, arts-plastiques, chant spontané, psychodrame, groupe de parole.

 

Puis pendant 3 ans et demi j'ai rejoint une association œuvrant pour les plus précaires. Avec mon équipe, j'y ai mis en place et coordonné un dispositif de maraude spécialisée visant à rencontrer et accompagner les personnes les plus exclues des gares du nord parisien, et à favoriser la coopération des professionnels les rencontrant. Mission pluridisciplinaire, aussi éprouvante que passionnante et formatrice.

 

Au fil de ces étapes professionnelles, la rencontre avec des êtres singuliers, souvent cabossés mais non moins riches d'expériences et de ressources, m'a appris énormément, autant d'un point de vue professionnel que personnel.

 

Mais durant tout ce temps j'ai aussi ressenti l'appel du large : un besoin régulier de me ressourcer et de me nourrir ailleurs. Alors je suis allée « m'expérimenter » sous d'autres latitudes.

En voyageant à travers le monde, et surtout en m'engageant dans un chemin d'exploration intérieure à travers plusieurs « tranches » de :

- psychanalyse (3 puis 5 ans),

- thérapie de groupe (2 ans),

- psychothérapie transgénérationnelle (6 mois).

Ce chemin a nécessité aussi pour moi de s'articuler à celui d'un développement personnel plus sensoriel et spirituel, c'est à dire plus proche de l'expérience des sensations, de l'intuition et de l'invisible :

- retraites et stages de yoga,

- retraite de méditation Vipassana,

- retraites et stages de médecine chamanique,

- expérience de Respiration Holotropique, 

- nombreux stages de voix/chant, de danse, de massage, de Tantra....

 

Professionnellement, j'ai eu ensuite à la fois un besoin d'autonomie, et l'envie de pouvoir diversifier mes cadres de travail et les types de public que j'accompagne. C'est pourquoi j'ai finalement quitté le salariat pour m'installer comme Psychologue clinicienne-psychothérapeute indépendante.

Depuis j'effectue régulièrement des formations complémentaires pour enrichir ma boite à outil de thérapeute en :

- Communication non violente 

- Sophrologie caycédienne

- Musicothérapie

- Gestalt-thérapie

- Rêve Eveillé Augmenté par l'Hypnose (REAH)

- Internal Family System (IFS)

- Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

 

Et je continue à explorer : voix, danse, taoïsme... et autres joies d'un voyage presque sans limite !

Sous une autre forme :         

  • Black LinkedIn Icon